8 Jul 2012

8 Jul 2012

Comment tester ses applications QlikView avec QualityGates?

By:

Category: New Feature, News

Comment tester ses applications QlikView avec QualityGates?

L’un des principaux avantages de QlikView est sa mise en œuvre rapide et facile.  Beaucoup d’utilisateurs connectent Qlikview à leur Datawrehouse, à leurs sources opérationnelles ou à des fichiers plats. Cela signifie souvent que vos applications QlikView vont contenir un nombre important de logiques métiers et de calculs, peut-être même des transformations, semblables à celles effectuées sur les outils ETL complexes.

De plus, si vous avez un volume de données important, vous allez faire des chargements incrémentaux des données  mises à jour.  Cela signifie que vous devez faire face à tous les défis classiques des ETL, sans la souplesse et la simplicité de l’écriture de vos scripts de tests.

Les flux de données passent par de nombreuses étapes, certaines pouvant être simples et d’autres plus complexes. La question est de savoir comment s’assurer que toutes les données ont été correctement chargées et si la logique de calcul est toujours valide? et surtout de le faire avant que l’utilisateur final ne se plaigne de données inexactes!

QualityGates vous aide à combiner différents tests qui valideront l’exhaustivité et l’exactitude des données tout au long des étapes de chargement, conformément aux normes de l’entreprise.

QualityGates peut être intégré dans chacune des étapes de chargement mentionnées ci-dessous. L’intégration complète de QualityGates dans le processus de QlikView permet de fournir des alertes en temps réel et peut empêcher la publication à l’utilisateur final si l’une des étapes échoue. QualityGates peut bloquer à une étape si la précédente ne s’est pas déroulé avec succès. Les tests QualityGates peuvent être appelés à partir de QlikView ou de tout autre type d’ETL ou de Scheduleur. QualityGates renvoie alors un statut d’éxecution utilisable par l’opérateur pour la suite du processus.

Intégration des bonnes pratiques de QualityGates dans le processus QlikView:

QlikViewTestingBestPractice

1-Exhaustivité et exactitude de l’ODS QlikView

Valider que votre source a été correctement chargée dans le QVW ou QVD, selon votre méthode de chargement. Si vous souhaitez également conserver vos données dans un fichier QVW, vous aurez deux comparaisons à effectuer: comparer les sources à QVW et comparerle  QVW au QVD, ou vous pourrez comparer directement la source au QVD. Une comparaison agrégée et détaillée de votre source au QVW ou au QVD le permettra.  Le QVW stocke des données et est donc peut etre considéré comme une source de données pré-ODS. Votre source peut être le DWH, des fichiers, vos sources opérationnelles (comme SAP) ou vos sources multidimensionnelles (comme OLAP ou BW).

2-Exhaustivité et exactitude des modèles de données QlikView

Valider que le modèle de données soit correcte. Cette couche de modèle de données contiendra probablement une logique. Le but est de valider que le résultat attendu corresponde au résultat de la source. Dans cette couche, vous avez besoin de tester la population selon la logique de chargement. QualityGates pourra validera que les deux sources ont le même nombre de lignes et que les indicateurs renvoient les mêmes valeurs agrégées.

Techniquement, certaines implémentations ne contiennent pas de couche STAGING et le modèle de données sera le fichier final de l’application présentée à l’utilisateur. Dans le cadre des validations de flux de données, vous pourrez vérifier que toutes les données ont été correctement chargées depuis les QVDs vers l’application QVW. Si vous n’avez pas séparé votre modèle de données de votre application finale qui contient alors le modèle de données sans la présentation des couches d’objets, la meilleure pratique sera de mettre en place un onglet supplémentaire QlikView avec vos objets testés. Face à un grand nombre de données de chargement, vous pouvez également définir un objet Statistique qui contiendra le nombre de lignes et leurs agrégations ce qui permettra d’améliorer les performances.

3-Exhaustivité et exactitude de la couche de présentation finale de QlikView

Valider votre présentation des objets agrégés versus les données de détail du QVD: Assurez-vous que toutes les lignes soient prises en compte et toutes les valeurs apparaissent. Si vos tableaux de bord sont complexes (conteneurs, groupes cycliques, objets cachés), il est préférable de simplifier les objets de test tel que mentionné dans la partie Modèle de données. Comme dans tout autre environnement de test, il est important de s’en tenir au principe «rester simple» et d’éviter la logique complexe dans les tests.

4-Vérification des standards Métier dans la présentation finale

La validation de l’exhaustivité et de l’exactitude est effectuée en comparant l’objet de présentation finale aux données de détail en s’assurant qu’aucune logique de rapport ne nuise au résultat final. En outre, l’utilisateur sait que les chiffres doivent correspondre à certains standards métier. Lorsque quelque chose ne vas pas, il peut le ressentir immédiatement! Cela peut résulter d’un problème de chargement, de logique ou de référentiel. En utilisant le tests “KPI Check”  vous allez pouvoir configurer une alerte automatique sur la vraisemblance de vos Dashboard après leur alimentation.

 

Essayez QualityGates dans votre environnement gratuitement ici