13 Jul 2012

13 Jul 2012

Cohérence et fiabilité : les enjeux des consolidations multiples des données de filiales

By:

Category: Uncategorized

Cohérence et fiabilité : les enjeux des consolidations multiples des données de filiales

Challenge de consolidation

Dans de nombreuses organisations, l’entrepôt de données est utilisé pour consolider les données de filiales locales dans une zone centrale. L’entrepôt de données peut ainsi être utilisé par le management directionnel pour avoir une vue d’ensemble globale et prendre des décisions au niveau du groupe.

Le nombre de filiales et sources à consolider peut varier d’un nombre restreint jusqu’à des centaines. La problématique de contrôle de la cohérence et de la précision des données devient un réel challenge.

 

Dans plusieurs cas, nous avons relevé les problèmes suivants lors des chargements multiples de filiales:

  • Certaines filiales n’apportent aucune donnée,
  • Un problème de communication empêchant d’accéder à une filiale spécifique.

La réalité est telle que nous ne pouvons pas toujours assurer le chargement complet et sans anomalies des données depuis toutes les sources. Cela entraîne souvent des confusions et réduit la fiabilité au niveau du processus décisionnel. Ce que nous pouvons cependant confirmer, ce sont les connaissances des décideurs quant aux données de filiales fiables et celles qui ne le sont pas.

Ces filiales utilisent souvent le même système source et possède une structure de données identique. La vérification devrait donc être similaire pour chaque filiale comparée à l’entrepôt de données.

 

La solution QualityGates

En utilisant Quality Gates, la validation des filiales devient automatique, sans intervention manuelle, permettant ainsi un gain de recherches fastidieuses et de vérifications. En outre, la maintenance se fait uniquement sur un ensemble de validation applicable directement aux filiales.

 

Voici le processus

  • Création de séries de tests pour une donnée de filiale spécifique. L’entrepôt de données est filtré pour ne vérifier que les documents pertinents.
  • Répétition sur toutes les données source des filiales :
    • Mise à jour de la chaîne de connexion des données source,
    • Filtrage de la valeur source pertinente dans l’entrepôt de données
    • Fournir une identification de la source dans l’alerte e-mail.

 

Exécuter QualityGates en mode répétition permet à l’organisation un gain de temps dans l’exécution des tests et améliore la fiabilité des données au niveau de la prise de décision.